Méthodes agro-environnementales et climatiques (MAEC)
Ces mesures ont émergé de la volonté, à l’échelle européenne mais aussi nationale, d’inciter les agriculteurs à intégrer une série de méthodes agricoles favorables à l’environnement allant au-delà des obligations légales. Le programme agro-environnemental est un des piliers centraux de la Politique Agricole Commune (i.e. PAC) et consiste à la mise en place de pratiques ou méthodes bénéfiques à l’environnement (préservation de la biodiversité, de l’eau, du sol et du climat), à la conservation du patrimoine floristique/faunistique et à la préservation des paysages en zone agricole.
Pour ce faire, les agriculteurs s’engagent, pour une durée minimale de cinq ans, à adopter des techniques agricoles respectueuses de l’environnement allant au-delà des Bonne Pratiques Agricoles (BPA) usuelles. En échange, Ceux-ci perçoivent une aide financière afin de compenser les coûts supplémentaires et les pertes de revenus associés à la mise en place de ces pratiques. Il existe deux grandes catégories de MAEC, les méthodes de bases et ciblées. La première catégorie peut être mise en place directement par l’agriculteur, inversement à la seconde qui nécessite l’intervention d’un expert.
Au niveau du CTA, de nombreuses méthodes agro-environnementales sont mises en œuvre (e.g. bandes aménagées, tournières enherbées, Pré-verger Hautes tiges…). De plus, le centre s’est engagé dans un plan d’action agro-environnemental visant à diminuer son impact sur l’environnement. Des panneaux explicatifs sont également disposés le long d’un parcours pédagogique afin de fournir aux visiteurs, des explications supplémentaires sur les structures présentes.
L’ensemble des informations concernant ces méthodes se trouve sur le site de l’ASBL Natagriwal ( https://www.natagriwal.be/).