CTA
Biogaz

BIOMETHANISATION = Procédé utilisé pour la production biologique de méthane à partir de la digestion anaérobie de substrats = désodorisation, stabilisation et valorisation.

 

Au CTA, les lisiers de la ferme (100 UGB) sont fermentés dans trois digesteurs (filtres anaérobies) d'un volume total de 10m3. Le biogaz est utilisé au fur et à mesure de sa production dans une chaudière spécialement adaptée permettant de chauffer les digesteurs à 35 ou 55°C. Le biogaz produit sert également à maintenir la température d'une serre durant l'hiver.

Cette serre utilise une partie du lisier digéré produit par la biométhanisation pour fertiliser des plantes maraichères et ornementales par culture hydroponique. Les eaux résiduaires irriguent des plantations énergétiques composées de saules et de miscanthus. Il s'agit d'un système intégré UNIQUE.

Ces digesteurs représentent un mode de production rapide et compact afin que les lisier

s ne soient plus uniquement utilisés pour l'épandage mais aussi pour produire de l'énergie.

Le biogaz ou des déchets qui n'en sont plus !!!

Le projet du CTA est de développer une solution peu coûteuse de traitement des odeurs des lisiers par voie anaérobie; qui permet de les désodoriser, de les valoriser et de les stabiliser.

Le CTA apporte également une expertise dans le domaine de la biométhanisation et fournit des conseils aux éleveurs qui désirent instaler des digesteurs à biogaz. Il dispose d'un laboratoire et d'instruments pour assurer l'expertise scientifique dans me domaine de la biométhanisation.